contact@festivaleritaj.com
Whatsapp
+590 690 60 78 98

les invités du festival

JACKY JALEME/ Conférence

Jacky JALEME est un Danseur, Musicien, Pédagogue, et le Responsable Pédagogique de Lékòl KABWA.

 Il est le Référent Culturel du Territoire Nord Grande - Terre et diplômé d'un certificat d'aptitude de Professeur de Musiques et  Danses Traditionnelles « Gwoka » ,il est également danseur du Groupe Indestwas KA, et il a collaboré en tant que Danseur avec Yves Thôle et son Konvwa KA.

 Il anime des formations de formateurs en Musiques et Danses Gwoka dans le cadre du PRAS (Pôle Régional des Arts du Spectacle). Référent en Guadeloupe du CFMI de Poitiers (Centre de Formation des  Musiciens Intervenant), il encadre des conférences sur les Musiques et Danses Afro - Caribéennes.

              Jacky JALEME est aussi membre de Rèpriz « Centre de Musiques Traditionnelles et Populaires de Guadeloupe » et a participé à la mise enplace du CLEA Nord Grande – Terre, Contrat Local à     l'Education Artistique et Culturelle). Il fait parti aussi du CAPEAC (Collectif des Acteurs Professionnels de l'Education Artistique et Culturelle).

 Fondateur de Lékòl KABWA, qui est une association Culturelle et Artistique, crée en 2005. L'association propose des enseignement de la Culture Gwoka: Danse, Percussion, Chant, Jeux Traditionnels, Latilyé Kréyòl, « Mès é Labitid ».

Lékòl KABWA, réalise des interventions en milieu scolaire et en centre de formation, mais aussi des marches découverte du patrimoine et des échanges culturels. 

Très sensible aux questions  sur la transmission de notre patrimoine, il a  notamment contribué au séminaire du 13 Juillet 2015 organisé par Rèpriz (Centre de Musiques et Danses traditionnelles et Populaires de Guadeloupe) sur le thème : "Enjeux et Problématiques de la transmission et de la formation".

 Jacky JALEME, nous fera l'honneur d'être présent à notre Bokantaj du samedi 25 mai 2019 à 18h, sur le site de Duval à Petit-Canal, ayant pour thème: "Entre Sauvegarde et Résistance, quels enjeux pour l'avenir?"

 

 

 

 

 

RECHERCHER

OÙ VIVRE LE FESTIVAL ?

rejoignez-nous