contact@festivaleritaj.com
Whatsapp
+590 690 60 78 98

Invités du Festival

Raymonde Pater-TORIN / Conférence

Le nom de Raymonde Pater Torin est intimement lié à la danse et au Gwo-Ka en particulier ! Cinquantenaire active, aimant la Guadeloupe et qui veut participer au bien être des gens de son pays, voilà comment elle se décrit elle même. Celle qui est devenue incontournable dans le milieu artistique en Guadeloupe est non seulement professeur d’EPS et d’Art danse, danseuse chorégraphe, mais aussi passeur de tradition, pour pour tous ceux de par le monde, qui sont friands de culture artistique singulière et authentique. Partager avec l’autre sa culture est son leitmotiv.

Elle est également la Fondatrice de l’association « Fôs Kiltirèl Kamodjaka » et Directrice artistique de la Cie Koklaya.Raymonde PATER TORIN  est l'auteur de l'ouvrage « An nou apwann rantré é dansé an wond a léwoz». Cet ouvrage est un document pédagogique basé sur l’apprentissage des règles et techniques de la danse gwo-ka dans la ronde traditionnelle du Léwoz.



La philosophie artistique de Raymonde PATER-TORIN se résume en deux phrases:

« Apprendre qui tu es d’abord tes us,coutumes,cultures et traditions, pour mieux aller vers l’autre, l’apprécier, échanger »

« Donnes à voir une danse issue de la tradition avec un parti pris et une mise en scène contemporaine »

Une philosophie pleine de sagesse pour une femme pleine de ressources.

 

RECHERCHER

OÙ VIVRE LE FESTIVAL ?