contact@festivaleritaj.com
Whatsapp
+590 690 60 78 98

Invités du Festival

LOIC EMBOULE/ Conférence

 

Son nom est associé à la musique traditionnelle Gwo-Ka et aussi à une musique alternative mélangeant le Gwo-ka et ses rythmiques dérivées, à des sonorités caribéennes nouvelles (NiiuKa).  Il est l’auteur, le compositeur et l’interprète du titre Nou Fiè qui à été un énorme succès en Guadeloupe en 2016. Loïc Emboulé est le neveu de Jean Claude Emboulé, un artiste reconnu en Guadeloupe pour la qualité et la diversité de sa musique, qui prend racine dans le Gwoka et le moderne ka. La musique et la carrière de son oncle ont toujours été une source d’influence dans la construction musicale de Loïc Emboulé.

A l’âge de 18 ans il quitte la Guadeloupe pour rejoindre Montpellier pour ses études (2000). Au cours de ces 7 années passées à Montpellier il découvre de nouvelles sonorités au contact des artistes héraultais, espagnoles, brésiliens etc.

A son retour en Guadeloupe en 2007, Loïc Emboulé rencontre Marc Giorgi, un « maître ka ». Loïc devient son élève et apprend les fondements de la musique Gwo-ka (le chant, le boula, le marquage). Dès lors,

il plonge dans sa passion, le Gwo-ka, et commence à développer ses qualités d’auteur-compositeur. Par la suite, il rencontre Mario Giorgi et travaille de nouvelles mélodies basées sur des rythmiques ka accompagnés des guitares acoustiques.

Ces collaborations donneront naissance à la musique NiiuKa. Après deux albums (Chimen trasé (2010) & Kwonik Kréyol (2012)), l’album Genèse est une consécration en 2016. Sa rencontre avec Loïc Mahé est déterminante (réalisateur de l’album Genèse & ingénieur son de NiiuKa). En 2015 il fonde avec ses amis le groupe NiiuKa pour assurer la promotion de l’album et de ce nouveau courant musical.

Loic Emboulé sera présent à notre Bokantaj du samedi 25 mai 2019  sur le site de Duval à Petit-Canal ayant pour thème "Le Gwoka entre Sauvegarde et Résistance: quels enjeux pour l'avenir?"

RECHERCHER

OÙ VIVRE LE FESTIVAL ?